dimanche 6 novembre 2016

L'étoile du Mont D'or (où la tarte au Mont d'Or)

Me revoilà timidement parmi vous après plusieurs mois d'absence pour vous proposer cette délicieuse recette hivernale que j'ai nommée ...

                             L'étoile du Mont d'Or



 Pour réaliser cette recette, il vous faut:

-1,200 kg de pommes de terres
-2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
-un petit bouquet de ciboulette fraîche
-2 rouleaux de pâtes feuilletée
-1 fromage Mont d'Or
-1 échalotes
-1 noisette de beurre
-du sel de guérande aux truffe (ou du sel ordinaire)
-du poivre 
-des graines de sésames noires (facultatif)
-3 à 4 tranches de jambon cru 
-1 jaune d’œuf + 1 cuillère à soupe de lait (dorure)



Éplucher les pommes de terres et les couper en gros morceaux.
Laver les puis les faire cuire à la vapeur (autocuiseur compter 10 mn après le premier sifflet). 
Possibilité de les faire cuire dans l'eau.
Mettre les pommes de terres cuites dans un plat creux, saler et poivrer légèrement.
A l'aide d'un presse purée, réduire les pommes de terre en purée.
Ajouter la crème fraîche, mélanger puis rectifier en sel et poivre si besoin.
Ciseler finement la ciboulette et la mélanger à la purée.



Peler et hacher l'échalote finement.
Dans une poêle, faire fondre la noisette de beurre et y faire blondir l’échalote hachée. 
Incorporer l'échalote à la purée en mélangeant à la fourchette.
Laisser refroidir un peu.

Étaler un rouleau de pâte feuilleté.
Disposer la purée en couronne sur la pâte à l'aide d'une cuillère.



Recouvrir du second rouleau de pâte feuilleté en prenant soin de bien mouler la couronne de purée.
Bien presser les bords.

Au centre, placer votre Mont d'or.
A l'aide d'un couteau, faites des entailles régulières sur votre couronne tout autour du mont d'Or. 

Tourner délicatement chaque tranche d'un quart de tour vers la droite afin de faire apparaître la purée sur le dessus .




Si besoin couper un peu l’excédent de pâte aux pointes à l'aide d'un ciseau afin d'avoir un fini régulier en étoile.

Préchauffer votre four à 175°.

Mélanger le jaune d’œuf avec le lait puis badigeonner légèrement votre étoile ainsi formée.

Parsemer légèrement de graines de sésames noires. 

Enfourner environs 40 mn (on surveille toujours la cuisson).

A la sortie du four, disposer de petites lamelles de jambon cru sur chaque tanche de la couronne puis servir aussitôt.


A table, casser la croûte du Mont d'Or et laisser les invités détacher les morceaux de couronne prédécoupés et les tremper dans le fromage fondu avant de déguster.

                                        Bon appétit!

 

19 commentaires:

  1. RAvie de te retrouver ! Et avec une recette qui a l'air tellement bonne ! Je pense que je vais l'essayer car chez nous on adore le fromage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Djahann, merci à toi c'est gentil. Tu verra, cette recette est une tuerie surtout pour les fans de fromages (^_^)Bises

      Supprimer
  2. Cet étoile a du disparaître bien vite !

    RépondreSupprimer
  3. Mon dieu, quelle tuerie! Je vais être obligée de tester!!

    RépondreSupprimer
  4. Ca m'a l'air toujours aussi divin ça! mais tu auras pu dire que c'est une idée qui vient d'une vidéo que tout le monde voit passée sur FB...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , et oui j'ai vu cette vidéo, j'ai juste pas juger utile de le notifier...c'est comme écrire une recette de bœuf bourguignon et préciser que l'idée n'est pas de nous. L'important c'est de ne pas s'attribuer la recette, chose que je n'ai pas faite. J'ajoute également que j'ai légèrement modifiée la recette de base.
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Super alors (si tu l'as modifié). Pour moi c'est comme refaire une recette de Tasty mais peu importe! =)

      Supprimer
    3. Oui comme je te l'ai dit, légèrement afin d'apporter une note supplémentaire à l'écrasée de purée, Je l'ai salée au sel de guérande aux truffes, j'ai ajouté une échalote que j'ai fait blondir dans une noisette de beurre.
      Et au final, j'ai parsemée mon étoile de graines de sésames noire avant de la passée au four.

      Supprimer
  5. Ça m'a l'air d'une sacrée tuerie cette recette et très adaptée au froid qui se réinstalle 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, l'essayée comporte un risque d'addiction...ma fille de 15 ans m'en réclame déjà d'autres lol

      Supprimer
  6. coucou
    HEurEUse de te retrouver vraiment sincèrement, de plus avec une recette à tomber, ses recette ne sont que pur bonheur, toujours bien appréciées .
    des bisous bon après midi à toi

    ps/ c'est rigolo j'ai (encore ) fait des sablés vache sui rit , et bien sur utilisé mes supers emporte pièces offert par une super Daisy <3

    Marylène3000 , impossible de commenté avec mon pseudo je ne sais absolument pas pourquoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle et merci pour cet accueil, j'apprécie (^_^)
      Et ravie d'être toujours dans petit coin de ta cuisine lol
      des bisous...

      Supprimer
  7. Très facile à réaliser alors n'hésite pas (^_^)

    RépondreSupprimer
  8. Ce doit être une tuerie!!!! et une bombe calorique! Mais bon c'est pas grave ça a l'air tellement bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça....une tuerie et et pas ligth du tout lol mais bon faut savoir se faire plaisir de temps à autres (^_^)

      Supprimer
  9. Coucou ! Mmmmh cette recette ! Génial pour l'hiver, nous on raffole de ce genre de plats mais pas tous les jours hein ! ;) Bisousssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai petit péché mignon j'avoue et d'accord avec toi...pas tout les jours je crois que mon jean ne le supporterait pas lol

      Supprimer