lundi 12 octobre 2015

La Tourtiflette

Le froid commence à s'installer doucement et avec les baisses de températures les salades vont laisser places aux soupes, tourtes, pot-au-feu....etc.

Ce soir je vous propose de réaliser cette délicieuse Tourtiflette que vous pourrez agrémenter d'une petite salade (un excellent compromis d'Automne) .

 
Pour réaliser cette Tourtiflette, il vous faudra:
 
-2 rouleaux de pâte feuilletée
-500 gr de pomme de terre sous vide en rondelle
-300 gr de lardons fumés
-1 oignon et demi
-1 reblochon
-poivre
 
Pour la dorure:
 
-1jaune d'œuf + 1 cuillère à soupe de lait + 1 pincée de muscade
 

 Eplucher et émincer finement vos oignons.

Dans une poêle, faire dorer les lardons sur feu vif sans matière grasse (les lardons en contiennent bien assez).

Etaler un rouleau de pâte feuilletée sur la plaque du four.

Déposer les pommes de terre au centre de la pâte à 4 à 5 cm des bords, poivrez légèrement.

 
 Ajouter les lardons sur les pommes de terres.

Faire blondir les oignons dans un peu de graisse des lardons .

Etaler les oignons sur les lardons.

Couper le reblochon en morceaux (tranches épaisses puis demi tranches).

Disposer les morceaux de reblochon sur les oignons. Poivrer.

Préchauffer votre four à 175°.


Dérouler votre seconde pâte feuilleté .

J'ai réalisé le dessin avec une empreinte que j'avais eu dans un kit pour galette des rois.

 
Couvrir votre Tourtiflette avec le second disque de pâte feuilleté.
 
Mélanger le jaune d'œuf avec le lait et la muscade.
 
 
Badigeonner votre Tourtiflette avec ce mélange.
 
 
Mettre au four pendant environs 45 mn à 180° en surveillant la cuisson
 
Laisser reposer 10  mn à la sortie du four.


Déguster avec une petite salade pour parfaire votre repas.

Bon appétit!

8 commentaires:

  1. Hummmmmmmm... Je fonds devants tes photos...

    RépondreSupprimer
  2. Grosse bombe calorique, mais ça doit être trop trop bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Djahann, à consommer avec modération mais une vraie tuerie hummmm!!

      Supprimer
  3. coucou ma belle
    ooohh là je craque ! en plus, c'est l'idéal en cette saison ! du coup, j'ai pris les ingrédients et je m'en vais les acheter pour faire cette jolie tourtiflette d'ici la fin de la semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Eve c'est tout à fait de saison et crois moi tu vas faire heureux et des accros aussi lol
      Donne moi ton avis après si tu veux bien.
      Bisous

      Supprimer
  4. Non mais tu n'as pas honte de publier ce type de recette. J'ai juste envie de lécher les photos sur mon écran.
    Il faut absolument que je teste, c'est très appétissant.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue je suis désolée :(
      En plus j'ai oublié de préciser que cette Tourtiflette à un grave défaut.
      En effet, une fois goûter, on devient complétement accros .
      Bon pour le moment et malgré la dépendance qu'elle génére, elle n'est pas encore recensée comme drogue alors dépêchez vous d'en profiter avant que cela arrive lol.
      Bon moi je remet ça ce week (^_^) Bises

      Supprimer