lundi 29 septembre 2014

Chouette un gâteau....



Ce week end, on m'a demandé de réaliser un gâteau un peu particulier car il fallait que ce soit une chouette.


Je me suis un peu creuser la tête et voilà le résultat....

 

                               Plutôt chouette non??? lol

Attention aux quantités car là il s'agit d'un gâteaux pour une vingtaine de personnes.
 

Génoise:
-8 oeufs
- 250 gr de sucre
- 250 gr de farine
- une pincée de sel




Dans un cul de poule, verser le sucre sur les oeufs, mélanger.
Porter le cul de poule sur un bain marie chaud en fouettant avec un batteur électrique jusqu'à ce que votre mélange blanchisse et double de volume.
Hors du feu, incorporer la farine petit à petit en mélangeant avec un fouet à main doucement.

Recouvrer votre plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et verser la moitié du mélange sur la plaque en l'étalant bien.
Cuire environs 15 mn a 180°C.

répéter l'opération pour le restant de pâte.


Crème au beurre chocolat noisette façon stracciatella

-400 gr de noisettes entières épluchées
-250 gr de chocolat noir à pâtisserie

Passer vos noisettes au blender pour les réduire en poudre.
Râper le chocolat (sur les gros trous de la râpe).
On récupère les petites chutes de chocolat pour plus tard.


-4 blancs d’œufs
-300g de sucre
-500 g de beurre ramolli

Humecter le sucre et faire cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’une goutte de sirop fasse un fil en tombant d’une fourchette.

Couler le sirop doucement sur les blancs battus en neige ferme, en continuant à battre.

Continuer de battre jusqu’à complet refroidissement.

Ajouter le beurre travaillé en pommade, en plusieurs fois, continuer de battre doucement jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et légère.


Prélever un bon quart de la crème, réserver.

Ajouter la poudre de noisette, mélanger.
Ajouter les copeaux de chocolat, mélanger.

 
Sur du papier sulfurisé, dessiner une forme de chouette et découper là.
 
Presser 2 oranges que vous mélangerez avec 2 à 3 cs d'alcool de votre choix, moi c'est du shrubb.


http://ppommecannelle.blogspot.fr/2014/06/shrubb-traditionnel-liqueur-antillaise.html

Placer votre première génoise sur votre support définitif et humidifiée là avec la moitié de ce mélange.

Étaler votre crème au beurre chocolat noisette sur toute la surface de la génoise.
Placer votre seconde génoise sur l'autre et l'humidifiée avec le restant d'orange.

Placer votre dessin de chouette dessus et découper autour délicatement.

 

Côté déco, il vous faudras:

-2 tablettes de chocolat blanc à pâtisserie
-1 tablette de chocolat café à pâtisserie
-1 cc de chocolat en poudre
-1 paquet d'amandes effilées
-1 paquet de pralin (vahiné)
-3 bonbons banane (type Haribo)
-un peu d'arôme de vanille

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie.
Sur une plaque, étaler du papier sulfurisé sur lequel vous disperserez le chocolat en poudre.

Verser le chocolat fondu sur la plaque et l'étaler de façon assez régulière (réaliser également de la même façon, un carré d'environ 10x10 sans chocolat en poudre).

Laisser prendre mais sans qu'il durcisse complètement.

Pas d'emporte pièce sous la main alors on s'adapte...
Avec un bouchon de bouteille d'eau,prédécoupé toute votre plaque de petits rond ainsi que votre carré 10x10 (pour ce dernier, 2 ronds suffiront).

Mettre votre plaque ainsi au frais .

 
Diviser votre restant de crème au beurre nature en trois.

Faire fondre votre chocolat au café au bain marie et mélanger le à une des partie de la crème au beurre.

Faire fondre vos chutes de chocolat noir au bain marie et réaliser un carré 10x10 (comme le chocolat blanc) et réaliser 2 ronds plus petits (là j'ai utilisé un bouchon de tube de rouge à lèvre lol). 
Mélanger le reste à une des partie de la crème au beurre.

Aromatiser la dernière partie de crème au beurre avec de l'extrait de vanille liquide.

 
Répartir vos différents crèmes au beurre comme sur la photo.
Couvrir également le pourtour du gâteau de crème au beurre restant et y faire adhérer le pralin en poudre.

Disposer vos rond de chocolat blanc (face lisse nuancée de chocolat en poudre sur le dessus).

Placer vos 2 ronds chocolat blanc nature pour les yeux , y ajouter les petits ronds de chocolat noir en les faisant tenir avec une pointe de crème au beurre.

Couper une banane bonbon en deux avec une partie légèrement plus grande que l'autre que vous positionnerez comme bec.

Fendre les 2 autres bananes en trois sans les séparer complètement pour faire les pattes.

Ensuite petit jeu de patience...

Placer vos amandes effilées une à une sur les ailes et la tête pour parfaire votre décor.

           Et voilà...elle est pas chouette la vie??

14 commentaires:

  1. Très joli ! Mais pfffiouu, j'suis pas assez patiente pour faire ce genre de déco !
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol ah c'est certain, ça prend du temps mais j'avoue j'adore ça :-)
      Bises ma belle.

      Supprimer
  2. coucou
    je te félicite
    combien de temps as tu mis. pour ce chef d'oeuvre culinaire?
    tu m'épates je me régale avec les yeux
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil....je dirais qu'il faut compter 4 à 5 h en tout.
      Et oui multiples préparations et puis y a tout à laver au fur et à mesure pour s'en reservir aussitôt lol.

      Supprimer
  3. Waaaaa bravo pour cette chouette création il ait vraiment très beau ce gâteau, sa à du te demandé beaucoup de temps et de patience. J'aurais pas osé le mangé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kris tina :-) oui beacoup de temps mais j'en ai fait des bien plus compliqué et plus long que celui là c'est certain.
      Pour la dégustation, je n'était pas présente car c'était pour un pot de départ d'une collégue de ma soeur.
      Par contre je sais qu'il ont appréciés :-)
      Et ma petite tribue s'est régalee avec les découpes du gâteau qui sont partis en moins de deux lol
      Bises et bonne journée

      Supprimer
  4. Magnifique ! Quel travail ! J'imagine à peine combien de temps il t'a fallu mais ça a l'air vraiment délicieux :) Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c 'est gentil ... je suis surtout ravie d'avoir fait plaisir avec ce gâteau car c'est mon seul but :-) merci

      Supprimer
  5. Juste superbe. Quel travail, félicitation !

    RépondreSupprimer
  6. bravo pour ce magnifique gâteau, quelle patience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci moum007 c'est vraiment agréable de recevoir des compliments :-)
      Bonne journée !

      Supprimer
  7. Mais quelle artiste ! C'est bien un des plus beaux gâteaux et un des plus créatifs que j'ai pu voir dans la blogosphère !!!
    Chapeau, il m'a aussi l'air extrêmement délicieux !
    A tenter, avec beaucoup de patience :-)

    RépondreSupprimer