lundi 4 août 2014

Confiture Prunes / Passion

Ce week end, j'ai réalisé ma première confiture maison.

En fait je n'y avais jamais songé je l'avoue.

Il a suffit que mon grand frère et sa femme me proposent gentiment de les délester de quelques kilos de prunes jaunes pour m'y coller, alors encore merci à eux.

Bien que ce soit une première, je ne voulais pas faire une confiture juste prune.

J'avais en stock quelques délicieux fruits de la passion et j'ai donc décider de les marier ( à refaire cela dit en passant).

Pour réaliser ma confiture, pas de bassine ni de casserole en cuivre...forcément c'est une première donc on est pas équipé comme des pros lol.Donc j'ai pris une simple gamelle en alu.

 
Il vous faut donc:
 
-des pots vides stérilisés
-une casserole assez grande
-1,200 kg de prunes jaune
-15 fruits de la passion (suivant leurs taille)
-1,200 kg de sucre cristallisé
-1 gousse de vanille
-1 cuillère à café de cannelle en poudre
-1 bâton de cannelle
-1 sachet de "vite pris"
-le jus d'un petit citron vert (il vas aidé à consever une belle couleur aux fruits)
 
Avant tout, il vous faudras dénoyauter les prunes.
Pas de dénoyauteur sous la main??? pas de problème, je vais vous donner mon astuce maison.
 
Et oui, vous ne rêvez pas...c'est bien une épingle à nourrice.
Mais c'est également un dénoyauteur très efficace.
 
Il vous suffit d'enfoncer la partie gauche de l'épingle dans la prune (côté queue)et légèrement sur le côté jusqu'au noyau puis d'extraire le noyau avec la boucle de l'épingle en la ramenant vers vous.
 
Et voilà le résultat...
 
 
Ajouter la pulpe et les pépins des fruits de la passion, la gousse de vanille fendue en deux, le jus de citron vert, la cannelle en poudre et le bâton.
 



Sur la quantité de sucre, prélever 2 cuillères à soupe que vous mélangerez dans un bol avec le sachet de vite pris.

Verser le restant de sucre sur vos fruits puis faite cuire à feu moyen pendant 20/30 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.


Une mousse vas se former sur le dessus qu'il faudra écumer.

Ajouter ensuite le mélange sucre avec le "vite pris" puis continuer à cuire environs 10 mn.Enlever la gousse de vanille et couper la en morceaux pour en répartir dans chaque bocal.
Ôter le bâton de cannelle.

Remplir aussitôt vos bocaux avec votre confiture (sans vous brûler donc on laisse le bocal sur la table et pas dans la main).

Les fermer et les retourner afin d'effectuer un vide d'air naturel.
Les laisser ainsi jusqu'à complet refroidissement.

Il ne vous reste qu'à déguster.

A noter que votre confiture peut prendre 1 à 2 jour pour prendre de la consistance.






2 commentaires:

  1. Ta recette donne envie de la tenter, elle doit être délicieuse , j'aime beaucoup l'association prune et fruits de la passion ça change! merci pour l'astuce pour dénoyauter je connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'assure qu'elle l'est...je suis tombé dans le pot aujourd'hui et il a fondu comme neige au soleil lol
      Pour le dénoyauteur maison je devrais peut être déposer un brevet ...mdr Bises et bonne soirée Patty

      Supprimer