dimanche 19 janvier 2014

Truffes au chocolat tradition

Aujourd'hui je vous propose une gourmandise hivernale qui a bercée mon enfance, les truffes au chocolat.
Cette recette transmise par ma maman est très simple mais surtout traditionnelle et délicieuse.

-400 gr de chocolat noir
-250 gr de beurre
-4 à 5jaunes d'oeufs suivant la taille
-du chocolat en poudre type "poulain tradition"

 
Moi personnellement , je prépare ma pâte à truffe la veille.
 
Faire fondre le chocolat noir au bain marie.
 
 
Une fois le chocolat fondu.
Couper votre beurre en gros morceaux et l'ajouter au chocolat hors du bain marie.Mélanger jusqu'à complète absorption.
 
 
Ajouter les jaunes d'oeufs, mélanger et réserver au réfrigérateur plusieurs heures voir une nuit.
Une fois votre pâte à truffe bien prise, verser le chocolat en poudre dans une assiette.
A l'aide d'une petite cuillère, prélevez une petite quantité de pâte à truffe ( à peu prés la taille d'une noix).

                            
Rouler dans la paume de vos mains sans lui donner une forme complètement ronde (une truffe à toujours un aspect non régulier).
Rouler vos truffes au fur et à mesure dans le chocolat en poudre, les disposer dans un plat et réserver au frais jusqu'à dégustation.


 

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, un franc succès j'avoue.
      Merci et bonne fin de week ; )

      Supprimer
  2. Miam Miam ! Merci pour cette belle et bonne recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Emilie, c'est toujours un plaisir de les partager avec toi.

      Supprimer
  3. humm trop top cette recette ! que du fait maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Eve, un régal pour petits et grands c'est certain et aussi très simple à réaliser.
      Bon début de semaine : )

      Supprimer